L’allaitement maternel est le mode d’alimentation naturelle de référence pour tout les nourrissons. Ses effets positifs ont un impact non seulement sur la santé de l’enfant mais aussi de sa mère à court, moyen et long terme.

L’importance de la première tétée

L’allaitement du nouveau-né doit commencer dès la première heure qui suit la naissance.

Ce premier contact régule la température, le rythme cardiaque, la respiration et la glycémie de l’enfant et aussi aide l’utérus de la mère à se contracter et facilite l’expulsion du placenta.

Le lait naturel de la mère donne à l’enfant tout les nutriments dont il a besoin pour grandir sainement pendant les premiers mois de sa vie, car il contient tous les nutriments naturels qui favorisent sa croissance en bonne santé.

Le bébé posé en peau à peau rampe seul vers le sein, guidé par son odorat. Le déroulement de cette première tétée provoque des échanges très intenses entre la mère et son enfant.

Pendant combien du temps devez-vous allaiter ?

Dès la naissance jusqu’à l’âge du six mois, l’OMS, l’UNICEF et les sociétés internationales de pédiatrie recommandent un allaitement au sein exclusif.

L’allaitement exclusif signifie donner du lait maternel sans aucun autre aliment ou boisson y compris l’eau.

De six mois à deux ans voire plus, l’allaitement doit être complété par une diversification progressive pour préserver la santé et assurer la survie de l’enfant.

Combien de fois par jour ?

Il n’existe pas une fréquence constante de tétées par jour. En moyenne la fréquence entre 8 et 12 tétées par jour (24 h).

Le point-clé d’un allaitement réussi est d’allaiter à la demande, lorsque votre bébé le réclame aussi bien le jour que la nuit.

Les nourrissons qui se nourrissent du lait naturel pendant les premiers mois sont moins susceptibles d’être obéses.

L’allaitement nocturne est primordial ; la sécrétion de l’hormone responsable de la production du lait (prolactine) est maximale ainsi que la qualité du lait est la meilleure (plus gras).

Age Fréquence
0 à 6 mois Tétées à la demande du bébé
6 mois et plus Tétées + Diversification progressive

Quelle est la durée d’une tétée ?

La durée d’une tétée dépend de plusieurs facteurs :

– La mise au sein ;

– La vitesse de succion du bébé ;

– Le nombre de tétées : plus les tétées sont fréquentes, plus la durée est courte.

Il n’y a pas un intervalle du temps exact, en moyenne la durée peut varier de 10 à 45 minutes.

Un bébé ne prend jamais du lait plus que ces besoins. Chaque bébé possède un système d’autorégulation de l’appétit. Il est donc impératif de ne pas limiter le nombre ni la durée des tétées.