Selon des estimations récentes de l’Organisation mondiale de santé (OMS), actuellement 64 millions de personnes ont une broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’OMS envisage que la BPCO deviendra la troisième cause de décès dans le monde en 2030.

MALADIE INFLAMMATOIRE ?

La BPCO est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation provoquant un rétrécissement des voies respiratoires dans les poumons, ce qui rend la circulation de l’air plus difficile à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur des poumons.

QUELLES SONT LES CAUSES ?

La première cause de la BPCO est le tabagisme.

Les études estiment qu’à partir d’un paquet par jour pendant quinze ans, le risque devient significatif, y compris le tabagisme passif.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Le symptôme majeur de la BPCO est une toux grasse qui devient progressivement persistante au fil du temps, accompagnée de mucus blanchâtre.

À un stade avancé de la maladie : un souffle court, un gonflement des jambes et un bleuissement de la peau et des lèvres.

QUI EST TOUCHE ?

La plupart des personnes atteintes par la BPCO sont des hommes âgés de moins de 65 ans. Le tabagisme figure ainsi au premier rang des facteurs du risque :

– Chez l’homme, si plus de 20 paquets/an.

– Chez la femme, si plus de 15 paquets/an.

COMMENT VIVRE AVEC LA BPCO?

1. Arrêter de fumer progressivement.

2. Faire des vaccins pour éviter les infections broncho-pulmonaires fréquentes.

3. Appliquer des règles hygiéno-diététiques. Une surcharge pondérale augmente le travail respiratoire à l’exercice et peut favoriser la survenue d’apnée du sommeil.

QUELLE EST LA MEILLEURE MÉTHODE POUR ARRÊTER DE FUMER?

C’est la cessation immédiate et complète du tabagisme qui conduit au succès.

Des études ont montré qu’il était possible d’arrêter progressivement de fumer en réduisant le nombre de cigarettes fumées chaque jour, c’est-à-dire la réduction de la quantité de nicotine par étapes (diminuant progressivement la quantité) notamment chez les gros fumeurs.

Si vous décidez d’arrêter de fumer, vous pouvez choisir de le faire vous-même ou de vous faire entourer de spécialistes, car cesser de fumer est un processus qui demande beaucoup de patience.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions vous faciliteront la tâche et le fumeur devrait choisir la méthode qui lui convient. c’est bien, mais s’y tenir est encore mieux.

CHIFFRES EN TUNISIE

La prévalence de la BPCO en Tunisie est de 3,7% dans la population âgée de 40 ans et plus.

La BPCO touche autant d’hommes que de femmes âgés de moins de 65 ans.

65% des personnes diagnostiquées avec la BPCO continuent de fumer régulièrement.

 Source : Une étude internationale « Breathe » .