Contrairement à l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde affecte la paroi des articulations. La polyarthrite rhumatoïde sévère cause un handicap physique.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique provoquant un gonflement douloureux et peut éventuellement conduire à une érosion osseuse et à une déformation des articulations.

L’inflammation associée à la polyarthrite rhumatoïde peut endommager d’autres parties du corps, notamment la peau, les yeux, les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins.

QUELS SONT LES SIGNES ?

Les signes et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde varient et peuvent inclure :

1. douleur, chaleur et gonflement des articulations.

2. rigidité de l’articulation, qui s’aggrave généralement le matin et après une période d’inactivité.

3. fatigue, fièvre et perte du poids.

La polyarthrite rhumatoïde a d’abord tendance à blesser les petites articulations, en particulier celles qui relient les doigts, les mains et les orteils du pied.

Les périodes d’activité accrue de la maladie, appelées périodes d’agitation, alternent avec des périodes de récupération relatives, lorsque l’enflure ou la douleur diminue ou disparaît.

QUELLES SONT LES CAUSES ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune.

1- Le système immunitaire attaque la membrane synoviale : la membrane entourant les articulations.

2- L’inflammation qui en résulte augmente l’épaisseur de la membrane synoviale, ce qui peut endommager le cartilage et l’os à l’intérieur de l’articulation.

3- Les tendons et les ligaments qui maintiennent l’articulation sont affaiblis et progressivement, le joint perd sa forme et son alignement.

QUI EST TOUCHE ?

La polyarthrite rhumatoïde touche généralement plus les femmes que les hommes et apparaît entre 40 et 60 ans. Mais cela peut toucher aussi les jeunes enfants.

QUEL TRAITEMENT ?

Il n’existe pas encore de traitement curatif.

Les  traitements disponibles incluent des médicaments, bien que certains dommages graves puissent parfois nécessiter des traitements chirurgicaux visant à réduire l’inflammation, la douleur et à prévenir ou à arrêter l’aggravation des dommages.

LES THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique provoquant un gonflement douloureux. Un régime anti-inflammatoire et les  thérapies complémentaires et alternatives aident à traiter les articulations.

Un exercice léger peut aider à renforcer les muscles autour des articulations et à surmonter la fatigue que vous ressentez. Veuillez consulter un médecin avant de commencer les exercices.

1. Les huiles végétales :

Certaines études suggèrent que l’acide gamma linolénique pourrait réduire la douleur causée par la polyarthrite rhumatoïde et la sensation de raideur matinale. Cet acide est produit à partir d’huiles végétales telles que l’onagre et le cassis.

2. Les huiles du poisson :

Les deux acides gras (EPA) et (DHA) de la famille des oméga-3 que l’on trouve abondamment dans l’huile du poisson, aident à réduire l’inflammation induite par la polyarthrite rhumatoïde.

3. La thérapie par le mouvement :

Le Tai-Chi : combine des exercices légers et des étirements, avec une respiration profonde.

Certaines études ont montré que la méthode du Tai-Chi pouvait aider à soulager la douleur causée par la polyarthrite rhumatoïde, mais cette question devrait être plus étudiée.

source :

1.La polyarthrite rhumatoïde. Institut national de l’arthrite et des maladies musculo-squelettiques et cutanées. https://www.niams.nih.gov/Health_Info/Rheumatic_Disease/default.asp.

2.Polyarthrite rhumatoïde: en profondeur. Centre national pour la santé complémentaire et intégrative. https://nccih.nih.gov/health/RA/getthefacts.htm.

3.Aletaha D et al. Diagnostic et prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde: une revue. JAMA. 2018; 320: 1360.
Ferri FF. La polyarthrite rhumatoïde. Dans: Ferri’s Clinical Advisor 2019. Philadelphie, Pennsylvanie: Elsevier; 2019. https://www.clinicalkey.com.

4.Moreland LW et al. Principes généraux de prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde chez l’adulte. https://www.uptodate.com/contents/search.