La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du système nerveux central qui prend de plus en plus d’ampleur au sein de la population méditerranéene.

EST-CE QUE C’EST UNE MALADIE AUTO-IMMUNE ?

La myéline est une substance qui sert à protéger les fibres nerveuses et permet la transmission de l’influx nerveux du cerveau vers les organes périphériques. Le système immunitaire est le système de défense de l’organisme contre des agents étrangers.

Dans la SEP, certains constituants de la myéline sont reconnus comme agents étrangers, le système immunitaire attaque la myéline du cerveau ou de la moelle épinière. C’est pourquoi la sclérose en plaques est considérée comme une maladie auto-immune attaquant le système nerveux central : le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière.

EST-CE QUE C’EST UNE MALADIE HÉRÉDITAIRE   ?

La sclérose en plaques n’est pas une maladie héréditaire, le risque de l’avoir quand on a un membre de la famille atteint est très légèrement supérieur à celui qui existe dans le cas où aucun membre de la famille est malade.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES  ?

Les symptômes de la SEP varient d’un patient à un autre et dépendent des zones touchées. Les plus fréquents sont des troubles, visuels, sensoriels, moteurs, une fatigue importante ou encore des douleurs.

QUELLE EST LA CAUSE ?

À ce jour, la cause demeure inconnue. On parle donc des facteurs favorisants tels que : les facteurs environnementaux, la susceptibilité génétique ou l’origine infectieuse (virus).

COMMENT ÉVOLUE  ?

L’évolution se fait par des poussées provoquant divers troubles moteurs, notamment des difficultés à effectuer certains mouvements. La prise en charge kinésithérapeute est primordiale pour entretenir l’autonomie des patients.

QUI EST TOUCHÉ ?

La SEP se manifeste généralement chez le jeune adulte âgé entre 15 et 55 ans, elle touche 2.5 millions de personnes dans le monde et deux femmes pour un homme.

COMMENT PRÉVENIR LA SEP ?

Actuellement il n’y a aucun moyen pour prévenir la SEP, puisque l’étiologie est inconnue.