Le nombre des malades atteints d’Alzheimer en Tunisie a connu une augmentation.Touchant près de 1% de la population âgée de plus de 60 ans, la maladie d’Alzheimer se pose de plus en plus comme un véritable problème de santé.

MALADIE NEURODÉGÉNÉRATIVE ?

C’est la forme la plus commune de démence, c’est une maladie qui touche le cerveau en y provoquant des lésions induisant la mort des neurones, responsables d’une détérioration progressive et irréversible de la mémoire et des capacités intellectuelles.

MALADIE DE LA VIEILLESSE ?

L’Alzheimer n’est pas un processus normal du vieillissement, malgré que la majorité des personnes atteintes de la maladie aient 65 ans.

La difficulté de se souvenir des informations récemment apprises peut apparaître précocement, souvent dès l’âge de 40 ou 50 ans.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer les plus courants sont :

1. Des pertes de mémoire immédiate.

2. Des pertes des anciens souvenirs.

3. Des changements du jugement et du raisonnement.

4. Une perte de l’orientation.

5. Un changement d’humeur et du comportement. 

COMMENT ÉVOLUE ?

La maladie d’Alzheimer contribue à affaiblir progressivement les aptitudes mentales et sociales de la personne malade jusqu’à la rendre incapable de gérer sa vie quotidienne.

QUI EST TOUCHÉ ?

La prévalence de la maladie est importante surtout après 65 ans. L’espérance de vie des personnes atteintes d’Alzheimer est en moyenne de 8 à 10 ans après le début des symptômes.

COMMENT SE PROTÉGER ?

L’alimentation saine et équilibrée, l’activité mentale et physique ainsi que la lecture figurent parmi les facteurs de prévention de cette maladie.