Le diabète gestationnel aussi connu sous le nom “diabète de grossesse”, survient généralement chez la femme enceinte vers la fin du 2e trimestre suite à un trouble de la régulation du glucose entraînant un excès de sucre dans le sang.

QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE GESTATIONNEL ?

L’OMS définit le diabète gestationnel comme un trouble (débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse) de la tolérance glucidique emmenant à une hyperglycémie de sévérité variable. On a deux groupes de femmes :

1. Les femmes qui ont un diabète méconnu et que la grossesse va révéler.

2. Les femmes qui développent un diabète uniquement à l’occasion de la grossesse, trouble qui disparaît le plus souvent après la grossesse.

QU’EST-CE QUE LA MACROSOMIE FOETALE ?

Le diabète gestationnel est le principal facteur de risque d’un gros bébé qui se définit par un poids de naissance supérieur à 4 kg.

Le glucose en excès chez la mère est transmis au fœtus en surplus. Cette réserve calorique est stockée dans les organes de l’enfant aggravant le pronostic vital de l’enfant (détresse respiratoire, hypoglycémie néonatale et risque de développer plus tard un diabète du type 2).

COMMENT ÉVOLUE ?

La complication la plus grave est la survenue d’une toxémie gravidique provoquant un risque de développer un diabète du type 2 après la grossesse et un accouchement prématuré.

QUI EST TOUCHÉ ?

1. Les femmes âgées de plus de 35 ans suite à une grossesse tardive.

2. Les femmes présentant une obésité et/ou un surpoids dont l’indice de la masse corporelle dépasse 25 kg/m².

3. Les femmes ayant des antécédants de macrosomie fœtale.

4. Les femmes ayant déjà développées un diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse (la prévalence monte à 50 %)

QUEL TRAITEMENT ?

Les clés d’un traitement réussi s’appuient sur une auto surveillance glycémique (garder une glycémie à un taux acceptable, soit inférieur ou égal à 0.95g/L à jeun et inférieur à 1,20g/L deux heures après la prise du repas) et des mesures hygiéno-diététiques.