Le cycle menstruel comporte quatre phases marquées par des changements hormonaux. Le suivi du cycle permet d’identifier les troubles importants.

Les règles, c’est quoi ?

Ce sont les changements hormonaux normaux qui se produisent tous les mois dans le corps d’une femme en prévision de la possibilité d’une grossesse, à partir de la puberté et jusqu’à la ménopause.

Le premier jour de la menstruation est le premier jour du cycle menstruel, se terminant par le début de la menstruation suivante. Cela dure environ 28 jours mais varie d’une femme à l’autre.

Le cycle menstruel chez les filles commence souvent de la tranche d’âge allant de 8 à 15 ans (une moyenne d’environ 12 ans).

Quels sont les symptômes prémenstruels (PMS )?

Certains changements psychologiques et physiques peuvent apparaître notamment :

Changements physiques :

1. Gonflement des seins.

2. Changement du transit intestinal : diarrhée ou constipation.

3. Ballonnements et gaz.

4. Crampes

5. Maux de tête ou maux de dos.

6. Rétention d’eau.

7. Fatigue et vertiges.

8. Acné.

Changements psychologiques :

1. Turbulence ou comportement agressif.

2. Troubles du sommeil.

3. Changement d’appétit.

4. Difficulté à se concentrer et à se souvenir.

5. Anxiété et stress.

6. Sautes d’humeur.

7. Dépression ou sentiment de tristesse.

Quelles sont les causes ?

Les règles irrégulières peuvent avoir de nombreuses raisons notamment :

Grossesse ou allaitement : des règles tardives peuvent constituer un signe précoce de grossesse. L’allaitement retarde généralement le retour du cycle menstruel après la grossesse.

Troubles de l’alimentation, perte du poids excessive ou exercice excessif : les troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie mentale, ainsi qu’une perte du poids importante et une activité physique intense peuvent provoquer un dysfonctionnement menstruel.

Syndrome des ovaires poly-kystiques : ce trouble hormonal commun peut provoquer le développement de petits kystes sur les ovaires et par la suite des cycles menstruels irréguliers.

Insuffisance ovarienne précoce : c’est la perte de la fonction ovarienne normale avant l’âge de quarante ans. Les femmes atteintes d’insuffisance ovarienne prématurée peuvent avoir des cycles menstruels irréguliers ou intermittents pendant des années.

Maladie inflammatoire pelvienne : cette infection des organes génitaux peut provoquer des saignements irréguliers ou entre les règles .

Fibromes utérins : c’est des tumeurs bénignes sur les parois de l’utérus qui induisent des saignements abondants entre les règles.

Quel traitement  ?

Certains troubles sont normaux, et certains exigent la visite d’un médecin tel que les règles manquées ou les saignements menstruels inattendus. Le traitement des troubles varie selon la cause.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Consultez votre médecin traitant si :

– La menstruation s’est arrêtée subitement pendant plus de 90 jours alors que vous n’êtes pas enceinte.

– Vos règles sont devenues irrégulières après avoir été régulières.

– Vos règles ont duré plus de sept jours.

– Vous saignez plus abondamment que d’habitude ou vous utilisez plus d’une serviette hygiénique ou d’un tampon toutes les heures.

– L’intervalle entre les périodes était inférieur à 21 jours ou supérieur à 35 jours.

– Vous saigniez entre les règles.

– Vous avez une douleur intense pendant vos règles.

– Vous avez soudainement de la fièvre.