Le lait maternel est l’aliment idéal pour le bébé. Il contient un mélange parfait de vitamines, protéines, graisses et tout ce dont le bébé a besoin pour grandir en bonne santé.

L’Organisation mondiale de la Santé recommande que le lait maternel reste la principale source de nourriture pour un enfant jusqu’à l’âge de six mois et de poursuivre l’allaitement maternel jusqu’à l’âge d’un an.

Avantages immédiats de l’allaitement

1. Améliorer les performances digestives

Le lait maternel contient de nombreux composés qui affectent directement le système digestif tels que :

Les hormones (cortisol, insuline), les facteurs de croissance (EGF et autres) et les acides aminés libres (la glutamine) qui régulent la croissance et le développement du système digestif.

Les médicaments anti-inflammatoires et les composantes du système immunitaire, tels que : les anticorps ou les cellules du système immunitaire, sont présents abondamment dans le lait maternel, ce qui réduisent le risque d’infections dans le tractus gastro-intestinal.

Les enzymes sont un composé spécial dans le lait maternel car elles contribuent à la régulation et à la mise en œuvre d’une digestion adéquate. L’allaitement améliore les performances de la digestion physiologique de l’enfant (la vidange gastrique est plus rapide, le processus de démantèlement des enzymes, comme la lactase, est meilleur).

Finalement, il a été démontré que l’alimentation à base du lait maternel contribue à la reproduction de bons germes ou d’une flore protectrice naturelle dans le tube digestif de l’enfant en cours du développement.

En cas de prématurité, l’allaitement réduit les risques digestifs chez les prématurés et réduit considérablement le risque de complications infectieuses et inflammatoires, telles que la diarrhée et l’entérocolite nécrosante.

2. Renforcer l’immunité de l’enfant

Le lait maternel contient des anticorps qui aident le bébé à lutter contre les virus et les bactéries réduisant par la suite les risques d’asthme et d’allergies.

Les bébés nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois sont moins susceptibles d’avoir des infections de l’oreille inférieure, des maladies respiratoires, de graves diarrhées et leurs visites chez le médecin et/ou à l’hôpital sont moins fréquentes .

3. Un aliment complet pour l’enfant

Le lait maternel constitue une nutrition optimale pour le nourrisson, car il contient un mélange parfait de vitamines, protéines, graisses et de tout ce dont le bébé a besoin pour grandir. Il est plus facile à digérer que le lait maternisé.

Avantages de l’allaitement maternel à long terme

1. Protection contre les maladies chroniques

L’allaitement maternel protège contre le risque des maladies chroniques chez les enfants à l’âge adulte. Le risque chez les nourrissons allaités du lait maternel est deux fois plus faible.

Les bébés qui sont allaités prennent du poids naturellement et sont moins exposés au gain du poids avec l’âge et à l’obésité infantile.

L’allaitement réduit également les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et coronariennes.

L’allaitement joue un rôle important dans la prévention des maladies immunitaires.

Les bébés qui sont allaités ont moins de risque de développer, un diabète en particulier du type 1, ainsi que certains types de cancer principalement la leucémie.

2. Développement des capacités mentales

La plupart des études ont montré une relation entre l’allaitement exclusive pendant au moins 6 mois et un quotient intellectuel élevé chez les enfants et les adolescents.

En outre, de nombreuses études ont confirmé que l’allaitement est bénéfique pour le système sensoriel : le développement visuel et auditif chez les nourrissons a été meilleur.

3. Développement social et mental de l’enfant

Cela peut être expliqué par le lien émotionnel qui se crée entre la mère et le bébé pendant l’allaitement. La proximité physique, le contact cutané de la peau et le contact visuel entre l’enfant et la mère contribuent à renforcer le lien qui les unit ainsi que le sentiment de sécurité et de confort pour l’enfant.

Le lait maternel a un effet antidouleur et apaisant, contribuant au développement social et mental de l’enfant, et améliorant les relations entre les membres de la famille, en particulier la maman et le nourrisson.