L’insuffisance rénale chronique représente un problème majeur de santé publique à l’échelle internationale.

Le rein, qu’est-ce que c’est ?

De couleur rouge brun et de forme typique d’un haricot, cet organe noble est responsable de nombreux éléments essentiels à l’homéostasie de notre organisme. Mesurant chez un adulte12 cm sur 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur, il pèse environ 160 g.

Nous disposons de deux reins mais il est possible de vivre tout à fait normalement avec un seul rein.

Le rein remplit plusieurs fonctions, il filtre environ 1 litre du sang chaque minute, soit le un cinquième de la quantité pompée par le cœur. Il permet aussi l’évacuation des déchets du corps et la sécrétion des hormones, des enzymes et des vitamines.

C’EST QUOI ?

L’insuffisance rénale chronique c’est l’incapacité des reins de filtrer et de purifier correctement les déchets et l’excès du liquide du sang, qui sont ensuite excrétés dans l’urine.

Lorsque l’état de la maladie rénale chronique atteint des stades avancés, des niveaux dangereux de fluides, d’électrolytes et de déchets métaboliques toxiques peuvent s’accumuler à l’intérieur du corps.

QUELLES SONT LES CAUSES ?

Une lésion rénale survient lorsqu’une maladie particulière empêche les reins de faire leur travail pendant de longues périodes, pouvant aller jusqu’à des mois voire des années.

Quand les dommages s’accumulent, ils engendrent une diminution du fonctionnement des reins et des lésions chroniques. Les pathologies et affections à l’origine d’une insuffisance rénale chronique incluent :

1. Diabète de type 1 ou de type 2 ;
2. Hypertension artérielle ;
3. Calculs rénaux ;
4. Cancer de la vessie ;
5. Cancer du rein ;
6. Infection rénale ;
7. Maladies auto-immunes telles que le lupus ;
8. Obstruction partielle ou complète de l’artère rénale qui fournit du sang.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

La détérioration de la performance rénale est lente et silencieuse, les symptômes s’intensifient à mesure que l’insuffisance rénale s’aggrave. Parfois, aucun symptôme n’est identifié dans les premiers stades, de sorte qu’ils ne sont détectés que dans les derniers stades.

Les principaux symptômes de l’insuffisance rénale chronique sont :

1. Faible quantité d’urine ;
2. Nausées et vomissements;
3. Manque d’appétit ;
4. Fatigue et faiblesse ;
5. Des difficultés à dormir ;

6. Diminution de la netteté mentale ;
7. Spasmes musculaires et crampes ;
8. Œdème aux chevilles et aux jambes ;
9. Démangeaisons persistantes.

Une douleur thoracique survient si du liquide s’accumule autour de la muqueuse cardiaque et un essoufflement si le liquide s’accumule dans les poumons.

QUI EST A RISQUE ?

Les facteurs pouvant augmenter le risque de maladie rénale chronique incluent :

1. Diabète ;
2. Hypertension ;
3. Maladies cardiovasculaires ;
4. Le tabagisme ;
5. L’obésité ;

6. Avoir des antécédents familiaux de maladies rénales;
7. Structure rénale anormale ;
8. Le vieillessement.


QUEL DIAGNOSTIC ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour diagnostiquer une insuffisance rénale chronique, notamment :

1. Analyses du sang : vérifier le niveau de déchets tels que l’urée, la créatinine, le calcium, le phosphore du potassium, le sodium, etc. Ces indicateurs reflètent le niveau global de performance.
2. Test d’urine : la présence de certaines substances, telles que les protéines, permet de suspecter une altération de la fonction rénale .
3.Test d’imagerie : permet de voir la formation des reins et s’il y a eu une lésion mécanique ou une tumeur.
4. Biopsie : Prélèvement d’un petit morceau du tissu rénal. Ce tissu est examiné au laboratoire pour diagnostiquer une maladie rénale.

QUEL TRAITEMENT ?

Le traitement de l’insuffisance rénale chronique est axé sur l’étiologie de la maladie, car il n’existe pour le moment aucun traitement pouvant aider à rétablir les performances des reins.

Possibilités thérapeutiques existantes :

Dialyse: L’idée sur laquelle est basée la dialyse est de réaliser à travers des dispositifs médicaux, l’activité des reins dans un corps humain en bonne santé.
Greffe du rein : est effectuée dans le corps du patient, qui a été donné par une personne compatible.

COMMENT SE PROTEGER ?

1. Minimiser la consommation d’alcool ;
2. Manger peu de protéines, de potassium et de sel;
3. Équilibrer le niveau du sucre en cas d’un diabète ;
4. Équilibrer le niveau de pression artérielle en cas d’hypertension ;
5. Arrêter de fumer ;
6. Maintenir un poids santé ;

source :

1.À propos de la maladie rénale chronique: un guide pour les patients et leurs familles. Fondation nationale du rein. http://www.kidney.org/atoz/content/aboutckd.cfm.

2.Rosenberg M. Aperçu de la gestion de la maladie rénale chronique chez l’adulte. http://www.uptodate.com/home.

3.Insuffisance rénale chronique: qu’est-ce que cela signifie pour moi? Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-communication-programs/nkdep/a-z/kidney-disease-mean-for-me/Pages/default.aspx.

4.Insuffisance rénale chronique (IRC) et alimentation: évaluation, prise en charge et traitement. Programme national d’éducation sur les maladies rénales. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-communication-programs/nkdep/a-z/Documents/ckd-diet-assess-manage-treat-508.pdf

5.Insuffisance rénale: choisir un traitement qui vous convient. Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/kidney-disease/kidney-failure-choosing-a-treatment-thats-right-for-you/Pages/facts.aspx.