Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité par cancer au monde, chez les hommes et les femmes. Il tue plus de vies que les cancers du côlon, de la prostate, des ovaires et du sein combinés chaque année.

Cependant, la plupart des décès dus au cancer du poumon peuvent être évités, car le tabagisme est responsable de près de 90% des cas.

C’EST QUOI ?

Le cancer du poumon consiste à un endommagement des cellules de la paroi pulmonaire. Suite à l’inhalation de vapeurs de cigarettes, qui sont pleines de substances cancérigènes et toxiques, provoquant des changements rapides du tissu pulmonaire.

Au début, le corps est capable de réparer ces dommages. Cependant, les altérations des cellules de la muqueuse augmentent avec l’exposition répétée aux vapeurs. Au fil du temps, ces dommages aboutissent au cancer.

QUELLES SONT LES CAUSES ?

Le tabagisme cause la plupart des cas du cancer mais le cancer du poumon survient aussi chez les personnes qui n’ont jamais fumé et chez celles qui n’ont jamais été exposées à la fumée secondaire.

Dans ces cas, il peut ne pas y avoir de cause claire du cancer du poumon.

COMMENT LE TABAGISME CAUSE-T-IL LE CANCER DU POUMON ?

Les médecins pensent que fumer provoque le cancer du poumon en infectant les cellules qui forment la paroi interne des poumons.

Lorsqu’une personne inhale de la fumée de cigarette, qui contient de nombreuses substances connues pour être cancérogènes, des modifications du tissu pulmonaire se produisent presque immédiatement.

Le corps peut toujours être en mesure de remédier et de réparer ces dommages, dans un premier temps, mais après une exposition répétée à ces substances, les cellules saines constituant la muqueuse des poumons sont constamment et de plus en plus endommagées.

Au fil du temps, ces dommages entraînent un comportement anormal de ces cellules jusqu’à l’apparition éventuelle d’une tumeur cancéreuse.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Généralement le cancer du poumon ne provoque pas de symptômes ni de signes au début. Les signes et symptômes n’apparaissent que si la maladie est à un stade avancé. Ils peuvent inclure :

1. Une toux persistante

2. Une toux accompagnée du sang même si une petite quantité

3. Un essoufflement

4. Une douleur à la poitrine

5. Un enrouement de la voix

6. Une perte du poids

7. Une douleur osseuse

8. Un mal de tête

COMMENT EVOLUE ?

Les poumons renferment de nombreux vaisseaux lymphatiques et sanguins, permettant ainsi aux cellules cancéreuses d’atteindre d’autres organes du corps. Par conséquent, le cancer du poumon peut se propager et s’étendre à d’autres organes de l’organisme avant même l’apparition des symptômes.

Dans la plupart des cas, le cancer du poumon peut se propager avant même d’être détecté dans les poumons eux-mêmes (stade métastasique).

QUI EST A RISQUE ?

De nombreux facteurs peuvent augmenter le risque du cancer du poumon. Certains facteurs de risque peuvent être contrôlés, tandis que d’autres ne peuvent pas être contrôlés.

Les facteurs de risque du cancer du poumon comprennent :

Le tabagisme : le risque du cancer du poumon augmente avec le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour et le nombre d’années que vous fumez.

L’exposition à la fumée secondaire : même si vous ne fumez pas, votre risque du cancer du poumon augmente si vous êtes exposé à la fumée secondaire.

L’exposition au radon : le radon est émis par la décomposition naturelle de l’uranium dans le sol, les roches, l’eau et l’air que vous respirez. Des proportions dangereuses de radon peuvent s’accumuler dans tous les bâtiments, y compris les maisons.

L’exposition à l’amiante et à d’autres substances cancérigènes : comme l’arsenic, le chrome et le nickel. le risque du cancer du poumon augmente en particulier si vous fumez.

Les antécédents familiaux du cancer du poumon : les personnes dont les parents, un frère ou un fils présentent un cancer du poumon courent un risque accru de développer un.

QUEL DIAGNOSTIC ?

Les personnes présentant un risque plus élevé du cancer du poumon peuvent envisager un dépistage annuel du cancer du poumon à l’aide de tomodensitométrie à faible dose.

Le dépistage général du cancer du poumon est proposé aux personnes qui fument plus de 30 cigarettes par jour pendant 15 ans ou plus et qui sont âgés de 55 et plus.

Pour diagnostiquer le cancer du poumon, le médecin recommande divers tests notamment :

1. Tests d’imagerie 

2. Examen de la salive 

3. Prélèvement tissulaire (biopsie)

QUEL TRAITEMENT ?

L’oncologue, en consultation avec le patient, détermine la méthode du traitement en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’état de santé général du patient, le type et le degré du cancer.

Les options du traitement comprennent généralement un ou plusieurs des éléments suivants :

1. Traitement chirurgical 

2. Chimiothérapie 

3. Radiothérapie 

4. Pharmacothérapie intensive

COMMENT SE PROTEGER ?

Il n’y a pas de moyen garanti et éprouvé pour prévenir le cancer du poumon, mais son risque peut être réduit si les mesures suivantes sont prises en considération :

Arrêtez de fumer : cesser de fumer réduit le risque de cancer du poumon, même si vous fumez depuis des années. Discutez avec votre médecin des stratégies d’aide au sevrage tabagique qui pourraient être utiles. Les options incluent des produits de remplacement de la nicotine, des médicaments et des groupes de soutien.

Voir aussi : NOS 5 CONSEILS POUR ARRÊTER DE FUMER (http://patients-et-proches.com/?p=315 ).

Évitez la fumée secondaire

Évitez les agents cancérigènes au travail : des mesures préventives doivent être prises pour se protéger de l’exposition aux produits chimiques au travail. Suivez les procédures de sauvegarde de l’employeur.

Choisissez une alimentation saine avec une variété de fruits et de légumes : évitez de prendre des grandes doses de vitamines, car elles peuvent être nocives.

Pour les fumeurs qui prennent des suppléments de bêta-carotène pour se protéger du cancer du poumon. Les résultats des recherches ont montré que ses suppléments augmentent le risque du cancer pour les fumeurs. Source : Risk Factors for Lung Cancer and for Intervention Effects in CARET, the Beta-Carotene and Retinol Efficacy Trial / Omenn G. S., et al.

Faire une activité physique régulière : essayez de faire de l’exercice pendant 30 minutes chaque jour la plupart des jours de la semaine.

Les thérapies complémentaires :

L’American Collège of Chest Physicians a étudié les différentes options du traitement. Une variété de thérapies complémentaires a été proposée, qui peut être utiles pour les patients atteints d’un cancer du poumon. Parmi ces traitements :

1. L’Acupuncture

2. L’hypnose

3. La Méditation

4. Le yoga