Le taux de survie au cancer du sein est augmenté et le nombre de décès associés à la maladie est en diminution, en grande partie c’est grâce au soutien important apporté à la sensibilisation au cancer du sein et aux progrès accomplis dans le diagnostic, tels que le dépistage précoce et l’utilisation des nouvelles méthodes curatives.

Le cancer du sein vient après le cancer de la peau en termes de types de cancer les plus répandus chez les femmes et il peut toucher aussi les hommes.

En Tunisie, selon les données du registre des cancers du Nord 2007-2009, le cancer du sein est le principal cancer féminin avec 30% des cancers de la femme.

C’EST QUOI ?

Le cancer du sein résulte de la croissance anormale des cellules qui constituent le tissu mammaire sans pouvoir les contrôler, ce qui les transforme en cellules cancéreuses. Les cellules peuvent rester dans le sein, comme elles peuvent aussi s’étendre vers d’autres organes on parle alors de métastase.

Auparavant, le traitement du cancer du sein impliquait une mastectomie complète, mais aujourd’hui ces opérations sont rarement pratiquées, avec un large éventail de traitements disponibles.

QUELLES SONT LES CAUSES ?

La cause exacte du cancer du sein n’est pas connue, mais certains facteurs ont été identifié par les chercheurs tels que : le mode de vie, les hormones et l’environnement.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Le signe précoce le plus courant du cancer du sein chez les femmes et les hommes est l’apparition d’une masse ou d’une condensation dans le tissu mammaire, souvent indolore ou d’un nœud solide dans la poitrine ou les aisselles.

Les signes suivants peuvent apparaître à un stade avancé :

1. Un changement dans la taille et la forme de la poitrine ou des rides dans la peau ;

2. Une réflexion du mamelon ;

3. Des démangeaisons, ulcères corticaux ou éruptions cutanées autour du sein.

La douleur est rarement ressentie. L’apparition de grumeaux ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer, ils peuvent être dus à des kystes ou à une infection.

QUI EST À RISQUE ?

Les facteurs de risque du cancer du sein sont un ensemble de facteurs qui rend une femme plus susceptible au cancer du sein.

1. Le sexe : les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer un cancer du sein.
2. Le vieillissement : le risque du cancer du sein augmente avec l’âge.
3. Les antécédents familiaux du cancer du sein: si votre mère, votre sœur ou votre fille a eu un cancer du sein, en particulier à un âge précoce, vous êtes plus susceptible de développer un cancer du sein. Cependant, la majorité des personnes atteintes d’un cancer du sein n’ont pas d’antécédents familiaux de la maladie.
4. Les gènes héréditaires : certaines mutations génétiques qui augmentent le risque du cancer du sein peuvent être transmises des parents aux enfants.
5. L’exposition aux radiations : si vous avez reçu une radiothérapie pulmonaire dans votre enfance ou votre adolescence, votre risque du cancer du sein augmente.
6. L’obésité : le surpoids ou l’obésité augmente le risque du cancer du sein.
7. Les règles précoces : Le début du cycle menstruel avant l’âge de 12 ans augmente le risque du cancer du sein.
8. La ménopause tardive : si vous commencez la ménopause à un âge avancé, vous êtes plus susceptible de développer un cancer du sein.
9. Avoir votre premier enfant à un âge plus avancé : les femmes qui donnent naissance à leur premier enfant après l’âge de 30 ans peuvent avoir un risque plus élevé du cancer du sein.
10. La consommation d’alcool : augmente le risque du cancer du sein.

QUEL DIAGNOSTIC ?

A) Auto-palpation :
Cela devrait faire partie des soins de routine tous les mois, trois à cinq jours après vos règles, et vous devriez consulter votre médecin si vous remarquez des changements.

Méthode d’auto-palpation :

1. Allongez-vous sur le dos avec un oreiller sous l’épaule droite et sentez le sein droit avec la plante des trois doigts du milieu de la main gauche.
2. Appliquer une pression circulaire et légère sans lever la main de la peau.
3. Continuez à sentir le mouvement des doigts de haut en bas cette fois.
4. Rechercher des changements anormaux dans la poitrine, au-dessus et au-dessous de la clavicule, et dans la région des aisselles.
5. Répétez les étapes précédentes sur le sein gauche en utilisant la main droite.

B) Examen clinique:
Il s’agit d’un examen du sein mené par des médecins et des spécialistes formés à l’hôpital. Toutefois, si la patiente a des antécédents familiaux du cancer du sein, le médecin lui demandera de réaliser un examen du sein (mammographie).

C) Mammographie:
C’est le moyen le plus précis de détection précoce du cancer du sein. Il peut le détecter lorsque sa taille est petite, ce qui facilite le diagnostic précoce.

Il est recommandé à toutes les femmes de faire une mammographie au moins une fois par an, à partir de 40 ans (et peut-être même plus tôt s’il existe des antécédents familiaux du cancer du sein).

QUEL TRAITEMENT ?

Le traitement est déterminé en fonction du diagnostic de la maladie (type de tumeur, stade, taille) et de l’état de santé du patient :

1. Chimiothérapie
2. Radiothérapie
3. Hormonothérapie
4. Chirurgie
5. Thérapie ciblée

COMMENT SE PROTÉGER ?

Des changements dans votre vie quotidienne peuvent réduire votre risque du cancer du sein. Essayez de :

1. Maintenir un poids santé : si votre poids est sain, essayez de le maintenir. Si vous avez besoin de perdre du poids, demandez à votre nutritionniste qu’elles sont les stratégies de santé pour y parvenir.
2. Choisissez une alimentation saine : le risque du cancer du sein chez les femmes qui suivent le régime méditerranéen peut être réduit.

Le régime méditerranéen se concentre davantage sur les aliments à base de plantes, tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses et les noix. Les personnes à la diète méditerranéenne préfèrent choisir des matières grasses saines, telles que l’huile d’olive plutôt que le beurre, et le poisson plutôt que la viande rouge.

3. Faites de l’exercice : essayez de faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour presque tous les jours. Si vous n’avez pas fait d’exercice récemment commencez lentement.

4. Limiter les traitements hormonaux après la ménopause : l’association d’un traitement hormonal peut augmenter votre risque du cancer du sein. Discutez avec votre médecin les avantages et les risques de l’hormonothérapie.

5. Faire de l’auto-palpation des seins. S’il y a un changement, tel que des nodules ou d’autres signes anormaux dans le sein, consultez immédiatement votre médecin.

Auto-examen des seins (AES)
Il n’existe pas de preuves de l’effet du dépistage par l’AES. Néanmoins, on a pu remarquer que la pratique de l’AES permet aux femmes d’être responsables et de prendre en charge leur propre santé. Par conséquent, l’auto-examen est recommandé pour sensibiliser les femmes à risque plutôt que comme une méthode de dépistage.
source : Organisation Mondiale de Santé.

sources :

1.Cancer du sein. Fort Washington, Pennsylvanie: National Comprehensive Cancer Network. http://www.nccn.org/professionals/physician_gls/f_guidelines.asp.

2.Ce que vous devez savoir sur le cancer du sein. Institut national du cancer. https://www.cancer.gov/publications/patient-education/wyntk-breast-cancer.

3.Évaluation et dépistage du risque de cancer du sein chez les femmes à risque moyen. Congrès américain des obstétriciens et gynécologues. https://www.acog.org/Resources-And-Publications/Practice-Bulletins/Committee-on-Practice-Bulletins-Gynecology/Breast-Cancer-Risk-Assessment-and-Screening-in-Average-Risk-Women.

4.McDermott AM, et al. Relations volume-résultat du chirurgien et de l’unité mammaire dans la chirurgie et le traitement du cancer du sein. Annales de chirurgie. 2013; 258: 808.

5.Prévention du cancer du sein – Version patient (PDQ). Institut national du cancer. https://www.cancer.gov/types/breast/hp/breast-prevention-pdq.

6. Registre des cancers du Nord Tunisie 2007-2009.