La céphalée de tension est le type du mal de tête le plus courant. Environ 40 % des personnes ont eu une céphalée de tension. Elle est ressentie souvent comme une tension ou une pression irradiant jusqu’au cou comme un casque qui serre fortement la tête .

Quels sont les signes d’une céphalée de tension?

  • Un serrement douloureux ou une pression sur les deux côtés de la tête.
  • La douleur est généralement de légère à modérée.
  • La douleur ne s’aggrave pas avec l’effort.
  • Les maux de tête qui ne sont pas traités peuvent se maintenir de 30 minutes à plusieurs jours.
  • La douleur n’est pas accompagnée d’envie de vomir, ni de sensation de nausée.

Quelles sont les causes?

On ne connaît pas vraiment les causes des céphalées de tension. On l’attribue souvent au stress qui cause des contractions involontaires des muscles de la nuque qui provoquent un mal de tête . Ce mal de tête ne fait que aggraver le stress et la personne concernée se trouve dans un cercle vicieux. Cependant, le stress ne peut pas être le seul incriminé. D’autres causes peuvent être liées aux déclenchement des céphalées comme les troubles du sommeil ou les problèmes au niveau de l’articulation de la mâchoire ou encore les douleurs cervicales ainsi que la fatigue visuelle.

Comment se fait le Diagnostic?

Le diagnostic des céphalées de tension repose sur la description de la céphalée et sur les résultats de l’examen clinique. Le médecin pose le diagnostic de la céphalée après avoir éliminé toutes les autres causes possibles des maux de tête.

Il n’existe pas d’examen complémentaire spécifique permettant de démontrer le diagnostic. Parfois, et notamment en cas de céphalées récentes, on demande une TDM ou une IRM du cerveau pour écarter d’autres maladies pouvant être à l’origine de la douleur.

Quels Traitements?

  • Une thérapie psychologique et comportementale est généralement efficace, surtout lorsque des médicaments sont également utilisés. Ces interventions comprennent des techniques de relaxation et de gestion du stress.
  • Pour les céphalées chroniques, le traitement des migraines peut être utilisé.

Il n’existe pas de médicament spécifique pour la céphalée de tension mais, certains médicaments de la migraine peuvent être efficaces contre la céphalée de tension surtout si elle présente les caractéristiques d’une migraine (nausées, vomissements etc). En l’absence de contre indications, on peut avoir recours aux anti-inflammatoires. Mais, il est important de consulter pour éviter toute complication ou effet non voulu car des maux de tête peuvent être provoqués suite à un usage abusif de médicaments

Source : https://douleurchronique.org/les-maladies/maux-de-tetes/cephalee-de-tension/ https://sfemc.fr/maux-de-tete/cephalee-de-tension.html