La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à l’avant du cou, son rôle principal est de réguler le métabolisme des cellules de l’organisme.

QU’EST-CE QUE L’HYPERTHYROÏDIE ?

L’hyperthyroïdie désigne une production élevée d’hormones par la thyroïde. Ces hormones augmentent par la suite l’activité de la plupart des organes et tissus de l’organisme tels que : le rythme cardiaque, la production de chaleur, le catabolisme des tissus adipeux et le transit intestinal.

QU’EST-CE QUE LA MALADIE DE BASEDOW?

La maladie de Basedow est  la forme la plus courante de l’hyperthyroïdie. C’est une affection d’origine auto-immune (le système immunitaire attaque la thyroïde par des anticorps anormaux) qui touche majoritairement les femmes (6 femmes pour un homme en moyenne).

QUELS SONT LES SIGNES À REPÉRER ?        

Les signes alarmants à repérer sont :

1. Une perte de poids ou une stabilité pondérale avec augmentation de l’appétit ;

2. Une fatigue musculaire importante à l’effort;

3. Une palpitation cardiaque;

4. Une accélération du transit intestinal : des diarrhées fréquentes;

5. Une transpiration excessive accompagnée parfois de bouffées de chaleur;

6. Une irrégularité du cycle menstruel;

7. Une hyperactivité .

QUELS EXAMENS A  RÉALISER ?        

Une analyse sanguine montrant à la fois une baisse des taux de l’hormone TSH (en dessous de 0,1 mU/L, le diagnostic d’hyperthyroïdie s’impose) et une élévation des taux d’hormones thyroïdiennes (T4 et T3) permettra de connaitre l’intensité du dérèglement (plus son taux est élevé, plus l’hyperthyroïdie est importante).

COMMENT ÉVOLUE ?

Une hyperthyroïdie non traitée peut conduire à des complications cardiaques (arythmie cardiaque, insuffisance cardiaque) et psychiatriques (confusion, agitation). Elle peut aussi engendrer une ostéoporose ou une crise thyréotoxique (intoxication par les hormones thyroïdiennes, cette crise est considérée comme une urgence médicale).

QUI EST TOUCHÉ ?

L’hyperthyroïdie se manifeste plus fréquemment chez les femmes que les hommes avec un âge situé entre 20 et 40 ans, elle est également plus fréquente dans les familles dont la maladie a été diagnostiquée.