À l’approche de la date de son accouchement, la femme enceinte est un peu pressée par l’événement souhaité et de nombreuses questions lui viennent à l’esprit. Chaque femme enceinte doit donc se préparer psychologiquement et physiquement pour recevoir le nouveau-né. Suivez nos 5 étapes pour mieux se préparer à l’accouchement.

Premièrement : Suivre un régime alimentaire sain

Un régime alimentaire prénatal sain est très important, il faut donc veiller à maintenir un poids normal et à ne pas prendre du poids. Dans ce contexte, il est à noter que l’excès du poids est un facteur déterminant dans la genèse de certaines complications.

Manger des aliments sains permet de fournir au nouveau né tous les nutriments, notamment les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour bien se développer. Il convient de souligner la nécessité de veiller à diversifier les sources de nourriture, telles que les fruits, les légumes, la viande et le lait, en particulier au neuvième mois. Bien manger est aussi très important pour la femme elle-même.

Un régime sans résidu est conseillé trois jours avant l’accouchement. Ce régime très particulier permettant de « nettoyer » l’appareil digestif et de favoriser un certain bien-être général. Le régime consiste tout simplement à diminuer, voire à exclure tous les aliments riches en fibres (végétales ou animales) qui produisent des résidus difficiles à digérer.


Deuxièmement : Se préparer physiquement

Il est fortement recommandé pour les femmes enceintes de faire de l’exercice pendant la grossesse, en particulier le neuvième mois, afin de faciliter l’accouchement .

Les avantages des exercices de grossesse au cours du neuvième mois sont :

1. Renforcer et améliorer la circulation sanguine ;

2. Soulager les maux du dos ;

3. Donner au corps plus de flexibilité lors de l’accouchement, en renforçant les muscles des cuisses et de l’abdomen ;

4. Réduire la douleur de l’accouchement.

Avant de faire des exercices, un accord du médecin traitant doit être obtenu, ceci pour éviter tout retentissement sur la santé de la mère et le fœtus.
Les exercices adaptés aux femmes enceintes sont, la marche, le yoga, les exercices du ballon de naissance.


Troisièmement : Se préparer psychiquement

L’observation du bien-être psychologique est importante avant la naissance, ainsi des actions visant à atténuer le stress subi par les femmes à ce stade doivent être prises en considération :

1. Préparer le reste des enfants, en particulier les plus jeunes, étant donné que l’arrivée d’un nouveau-né est une pression pour eux, et il est conseillé de le faire pendant la grossesse en leur fournissant des informations sur la manière de s’occuper du bébé .

2. Distribuer les tâches et les responsabilités avec le mari.

3. Avoir le soutien d’un parent pour fournir une assistance après l’accouchement et alléger le stress.


Quatrièmement : suivi avec le médecin

La nécessité de garder un suivi régulier auprès du médecin traitant, permet de facilitater le processus d’accouchement qu’il soit naturel ou par césarienne.


Cinquièmement : Préparation du sac de naissance

Le sac de maternité est l’une des choses les plus importantes qu’une femme enceinte commence à préparer au cours des derniers mois de sa grossesse.