La maladie de Parkinson, deuxième maladie dégénérative après l’alzheimer, touche entre 6,5 et 10 millions de personnes dans le monde.

MALADIE NEURODÉGÉNÉRATIVE ?

C’est une maladie du cerveau qui se caractérise par la destruction de certaines cellules nerveuses (les neurones à dopamine), des cellules très importantes qui sécrètent une substance chimique permettant le contrôle des mouvements.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Les effets de cette maladie ne sont pas les mêmes selon les personnes, les symptômes les plus dévoilants de cette affection sont :

1. Le tremblement.

2. La rigidité.

3. La lenteur dans les mouvements.

La dépression, la fatigue, l’apathie, l’irritabilité, l’écriture en très petit, la somnolence ou encore la constipation font quant à elles, une partie des signes non moteurs de la maladie de Parkinson.

QUELLE EST LA CAUSE ?

Malgré les progrès de la recherche sur la maladie de Parkinson. À ce jour, les causes de la maladie restent inconnues.

COMMENT ÉVOLUE ?

La maladie de Parkinson évolue lentement mais différemment d’un patient à un autre. Des altérations cognitives, des troubles de l’humeur, de l’attention et de la mémoire peuvent s’amplifier lors de son aggravation.

QUI EST TOUCHÉ ?

Dans le monde, les personnes présentant la maladie ont une moyenne d’âge se situant entre 55 et 60 ans.

En revanche, la population tunisienne a une forme très élevée de la maladie de Parkinson pouvant apparaître à 40 ans comme à 70 ans.

QUEL TRAITEMENT ?

À ce jour, il n’y a pas de traitement pour guérir la maladie. Cependant, il existe des médicaments qui permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, mais ils ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la maladie.

Le traitement anti-parkinson est prescrit par un neurologue et le traitement chirurgical implique l’implantation d’électrodes dans le cerveau.

source :

1. Maladie de Parkinson.http://WWW Médecine Ups-tlse.fr/Dcem3/module15/neurologies/261_poly_Maladie_Parkinson PDF.

2.Maladie de Parkinson : rôle des facteurs génétiques et environnementaux. Implication en pratique clinique quotidienne.https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0035378710003401.