La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique provoquant des douloureux intenses au niveau des articulations. En plus de la thérapie médicamenteuse, l’hygiène de vie et l’alimentation sont essentielles pour l’équilibre de cette maladie. En effet, un régime anti-inflammatoire est d’une grande aide pour le traitement des articulations.

Le régime “anti-crise” vise essentiellement à réduire l’inflammation et à renforcer le système immunitaire pour mieux prévenir les crises douloureuses ou bien à atténuer les symptômes causés par la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, il est important d’insister sur le faite que ce régime alimentaire n’est en aucun cas une alternative aux traitements prescrits par les médecins prescripteurs mais plutôt il fait partie d’une hygiène de vie indispensable pour un équilibre sain du corps humain.

A. Les aliments à favoriser

1. Les fruits et les légumes :

Les fruits et les légumes sont riches en vitamine A, C, ainsi qu’en acide folique et en antioxydants, ce qui contribue à l’amélioration de l’efficacité du système immunitaire et à réduire les dommages articulaires.

Notre expert en nutrition recommande de consommer aux minimums 5 portions de fruits et légumes par jour en variant les variétés et les couleurs des fruits choisis de manière à permettre d’élargir le spectre d’antioxydants consommés.

Couleur Légumes Fruits
Rouge / violet Betterave, poivron rouge, chou rougeFraise, framboise, cerise, pomme, tomate, grenade
Orange Carotte, patate douce, poivron, courge Melon, mangue
Jaune poivron, navet Banane, pamplemousse, citron, poire
Vert Brocoli, choux, épinard, haricot vert, asperge, artichaut, persil kiwi
Blanc  Ail, oignon, chou-fleur, poireau, échalote _

2. Les céréales complètes et les légumes secs 

Ces deux familles d’aliments sont riches en fibres et en protéines végétales. En effet, les nutritionnistes conseillent de privilégier les aliments à index glycémique bas comme le pain complet ou multicéréales, les pâtes complètes, le couscous complet, le boulgour, le riz brun, le riz sauvage, le blé entier, l’orge, millet, sarrasin, quinoa…

3. Les aliments riches en oméga 3 

Les fruits oléagineux, les poissons gras et l’huile d’olive sont riches en oméga 3 et possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui aident à atténuer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et voici quelques exemples de ces aliments:

Amandes, noisettes, pistaches, macadamia, noix de cajou, maquereau, sardine, avocat, huiles de coco ….

Il est recommandé de consommer par jour ce qui suit:

  • 01 repas de poisson gras
  • 01 repas à base de légumineuses
  • 01 repas incluant de la viande maigre ou des œufs

4. Les herbes et les épices 

Il est conseillé également de privilégier la consommation du gingembre ainsi que le curcuma et le poivre pour leur effet anti-inflammatoire

5. Le chocolat noir

Le chocolat noir est à consommer avec modération mais c’est une denrée qui aide également à réduire le risque d’inflammation

5. Les plats faits maison

Les plats faits maison préparés de manière équilibrée et saine présentent l’avantage de contenir moins de sel, moins de graisses et de sucres cachés que les produits transformés et aident également à la réduction des marqueurs d’inflammation.

B. Les aliments à éviter

Certains groupes d’aliments sont déconseillés et il est conseillé de les éviter aussi bien pour les personnes saines que pour les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire. En d’autres termes, la consommation non modérée de ces aliments est liée à plusieurs déséquilibres et à plusieurs maladies auto-immunes.

  • Les glucides raffinés, comme le pain blanc, les pâtisseries et les confiseries.
  • La viande rouge et les viandes transformées.
  • Les aliments gras : les fritures, le beurre, la margarine et les Fast-Food.
  • Les plats préparés et les aliments salés.
  • Les boissons gazeuses et sucrées.

Pour résumer voici quelques Exemples de menu régime “anti-crise” :

Petit-déjeuner Pain complet /au son / aux céréales
1 œuf dur
Lait au curcuma
Pomme  
Déjeuner Salade de crudité : tomate + concombre + oignon + 1 c à c huile d’olive
Couscous complet aux légumineuses  
Collation
(option)
2 noix
1 carré de chocolat noir
Thé vert sans sucre
Dîner Concombre en vinaigrette
Maquereaux au four avec tomates, oignons, pommes de terre, aubergines à l’ail et au gingembre
½ pamplemousse