Dans certains cas, le tabagisme vise à combler un manque émotionnel, à soulager et à dissiper la solitude et l’ennui. Et ensuite, il se détourne d’une simple habitude à une dépendance.

Le désir du tabac peut être très fort chez la plupart des consommateurs. A chaque fois que vous résistez au grand désir du tabac, vous êtes approché à un arrêt définitive. Voici quelques conseils qui vous aideront à résister au besoin urgent de fumer.

1. Identifiez les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer :

La motivation est un facteur clé pour résister aux tentations de fumer. Il est donc impératif  de répertorier les raisons pour lesquelles vous souhaitez cesser de fumer (Se sentir mieux, économiser de l’argent, garder la beauté, améliorer l’état de santé…).

2. Évitez les facteurs déclencheurs :

La dépression, le stress, les troubles du sommeil, l’irritabilité, les difficultés de concentration et la prise de poids sont tous considérés comme des facteurs déclencheurs d’un besoin urgent de fumer chez les tabagiques.

Dès que vous ressentez l’envie de fumer, le signal demeure de 5 à 10 minutes, engagez-vous dans une activité qui détourne votre esprit.

Des activités tel que : Faire du sport (marche, yoga…), cuisiner, bricolage ou jardinage .

3. Cherchez le soutien de l’entourage :

Le sevrage tabagique nécessite beaucoup de temps et de volonté.

Le soutien psychologique est très important pour mener le projet de sevrage à terme, tout en préservant ou en améliorant la qualité de vie. Ce soutien permet de vous aider à comprendre pourquoi vous fumez. C’est aussi de permettre de trouver les clés pour apprendre à vivre sans fumer.

Impliquez la famille, les amis, partagez votre expérience avec des personnes qui ont arrêté de fumer, visitez des Forums pour avoir des idées encourageantes et rejoignez les groupes ou les programmes d’abandon du tabac en ligne.

4. Mâchez quelque chose :

Une des méthodes les plus adapter pour lutter contre les fringales du tabac, c’est de garder la bouche active en mâchant du chewing-gum sans sucre, des crudités ou des noix.

Faites attention le grignotage est une mauvaise habitude, il faut être conscient de nombre de calories dans les repas qui suivent.

5. Cherchez l’aide des spécialistes :

Visitez des centres spécialisés dans le sevrage tabagique pour obtenir les conseils d’un médecin spécialiste de l’abandon du tabac.